Les hors-sériesPassion Médiévistes

Hors-série 21 – La guerre à la fin du Moyen Âge (live à Paris)

Comment faisait-on la guerre au Moyen Âge ? Écoutez cet épisode hors-série pour en savoir plus !

De droite à gauche : Fanny Cohen Moreau, Peter Morel, Albert Leparc et Christophe Furon (10 septembre 2022)
De droite à gauche : Fanny Cohen Moreau, Peter Morel, Albert Leparc et Christophe Furon (10 septembre 2022)

Le 10 septembre 2022 nous avons enregistré plusieurs hors-séries du podcast en public au bar Charlie et sa bière à deux balles à Paris avec des ancien.ne.s invité.e.s du podcast. La première table ronde était consacrée à la guerre à la fin du Moyen Âge, avec autour de la table :

La guerre est une des thématiques les plus accolées au Moyen Âge, le cliché subsiste encore d’une période de violences, de conflits constants, où tout le monde est sur le pied de guerre. Nous revenons dans l’épisode sur beaucoup d’idées reçues, expliquons comment se déroule le guerres au Moyen Âge, et plein d’autres sujets passionnants !

Se lancer dans une guerre

Au vu des spécialisations des invités, dans ce hors-série nous parlons surtout des conflits de la fin du Moyen Âge. En début d’épisode nous abordons la façon dont la guerre pouvait être théorisée au Moyen Âge. Nous citons notamment des ouvrages de Christine de Pizan (1364-1430), qui reprennent des écrits antiques.

Au Moyen Âge, la guerre peut se lancer pour des intérêts économiques. Suite à des coupes de routes commerciales par exemple, pour des intérêts politiques ou sociaux, comme pour imposer les vues d’un État sur un autre. Dans l’épisode nous évoquons notamment la guerre de Cent Ans mais aussi les guerres d’Italie.

Le rythme de la guerre

Visuel de l'épisode fait par Baptiste Mossiere (Winston)
Visuel de l’épisode fait par Baptiste Mossiere (Winston)

Les guerres à la fin du Moyen Âge sont surtout rythmées par les sièges et les pillages. Ils permettent autre autres de donner un coup à l’économie et au moral du camp adverse. Les batailles rangées sont finalement assez rares, contrairement aux idées reçues. Christophe Furon raconte dans l’épisode le siège de Calais pendant la guerre de Cent Ans, en 1346/1347, comment la ville fut encerclée pendant onze mois par le roi d’Angleterre.

Nous abordons aussi dans ce hors série les rôles des femmes durant la guerre, le rôle des conflits dans la construction des États, les innovations techniques… 

Si cet épisode vous a intéressé vous pouvez aussi écouter :

*Petite erreur : A la fin du podcast, Albert mentionne la première femme pirate française en l’appelant « Jeanne d’Evreux » alors qu’il voulait bien sûr parler de Jeanne de Belleville !